Le master

Le Master Droit Notarial Interne est dispensé au sein de l’Université Jean Moulin Lyon III. Il est dirigé par Madame le Professeur Sylvie FERRÉ-ANDRÉ.

Ce Master a pour objectif d’enseigner aux étudiants la théorie juridique requise pour prétendre au métier de Notaire. Il confère une formation très solide en droit patrimonial pour envisager également s’orienter par la suite vers un Master de gestion de patrimoine ou de banque.  

Le Master Droit Notarial ouvre de droit l’accès au Diplôme d’Études Supérieures du Notariat (DESN), diplôme complémentaire de deux ans dispensé en alternance, à l’issue duquel les étudiants sont qualifiés de Notaire diplômé. La validation de ce Diplôme Supérieur du Notariat est requise pour exercer le métier de Notaire. Il est placé sous le double sceau du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du Ministère de la Justice, en vertu de textes spécifiques qui le régissent. 

Une réforme du Diplôme d’Études Supérieures du Notariat a été votée récemment. Nous vous donnons rendez-vous dans la FAQ pour en apprendre davantage !